communication

communication

samedi 30 novembre 2013

Le sport



Pau une ville très sportive :

La tradition du sport s'est développée à Pau, au XIXème siècle, à l'époque où elle était l'une des destinations de villégiature préférées des aristocrates du monde entier et en particulier des Anglais. Ces derniers ont apporté avec eux leurs sports favoris et tout était fait par la ville pour satisfaire les richissimes.
En 1845 voit le jour le 1er hippodrome de Pau, ville du cheval. En 1847, est fondé le Pau Hunt pour la chasse au renard et en 1856, le 1er golf du continent européen. Courts de tennis, de jeu de paume, de polo, une piscine dans le Gave, une piste « cycliste » et bien d'autres installations sportives suivront. Si bien que James Gordon-Bennett, propriétaire du New York Herald Tribune décrira Pau comme « la reine des sports ». Ce statut de capitale sportive sera renforcé par l'épopée de la Section Paloise de rugby au stade de la Croix du Prince.
Aujourd’hui Pau n'a rien perdu de sa vitalité sportive. Quatre équipes professionnelles portent haut et fort les couleurs du territoire : la Section Paloise de Rugby, l'Elan Béarnais pour le basket, le Billère Handball et le Pau FC pour le football.
La ville accueille également des manifestations sportives d'envergure nationale et internationale : le Grand Prix de Pau, les courses de chevaux, le Tour de France, une manche de coupe du monde de canoë-kayak slalom, des matchs de l'équipe de France de basket et de la Coupe Davis, le mondial de pelote…

Des évènements sportifs à portée nationale et internationale, 4 clubs pro, 20 000 licenciés dans 60 disciplines... grâce au sport, les Palois sont bien dans leur « Pau ».
Basket l’élan béarnais au Palais des sports de Pau :
L’élan béarnais est un club de basket professionnel qui joue dans le Palais des sports de Pau et ses 7707 places. Le club possède un des plus beaux palmarès du basket Français. Aujourd’hui pour la saison 2013-2014 l’Elan joue au niveau Pro A.

Rugby Section Paloise :
Créée en 1902, la Section Paloise est considéré comme le club phare, club centenaire, est auréolé de trois titres de champion de France (1928, 1946 et 1964) et d'un Bouclier Européen (2000). Considérée comme la locomotive pour l'ensemble du rugby béarnais, son équipe professionnelle évolue actuellement en Pro D2 depuis 2006. Dirigeants, staff et joueurs mettent tout en œuvre pour remonter rapidement en Top 14. La Section possède l'un des centres de formation les plus performants de France.

Hand-ball Billère :
Le handball, sport d’équipe le plus titré en France, s’est au fil du temps fait une place en Béarn. Les résultats obtenus par les tricolores sur le plan international ne sont pas étrangers à cet engouement populaire provoqué auprès des jeunes.
Porte drapeau de la discipline, Billère, située dans la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées, a accédé à l’élite après treize années successives passées en D2. Petit Poucet dans la cour des grands, l’apprentissage au plus haut niveau s’avère compliqué. Les Billérois souffrent en fin de classement et donc redescendent en D2.

Les courses de chevaux sur l’hippodrome de Pau :
 D’une surface de 40 hectares environ ou la saison des courses est essentiellement concentrée sur la période hivernale. Au total il y a 154 courses d’obstacles et 62 courses plates qui se disputent sur l’hippodrome de Pau en hiver.
Le circuit automobile de Pau :
Le grand prix automobile de Pau est une épreuve de course automobile qui à lieu chaque année pendant les ponts de l’ascension sur le circuit urbain de Pau.
Plusieurs catégories différentes sont venues courir sur ce circuit, notamment la formule 1 hors championnat du monde, la formule 2 et la formule 3000.