Le département des Pyrénées-Atlantiques possède 40% du troupeau aquitain.
La moyenne du troupeau est de 23 vaches mères mais les tailles des troupeaux varient selon la zone. Par exemple, dans le pays de Lacq Orthez, Béarn des gaves, les troupeaux dépassent 22 mères, cependant dans le Pays Basque, les troupeaux comptent moins de 15 mères. On compte 76% de vaches de race viande. La race principale est la Blonde d'Aquitaine.
Les vaches sont nourris principalement à base de fourrages (Herbe et maïs ensilage). L'hiver du maïs grain est ajouté. La majorité de l'année, les vaches pâturent.
Deux types de modes d'élevage sont observés dans le département :
- soit une mise bas en automne
- soit une mise bas toute l'année.
Cette pratique d'élevage est surtout employée dans les exploitations agricoles pratiquant la vente directe. Cela permet d'avoir des produits (dont des veaux et vaches de réforme tout au long de l'année).
Une des spécialité du Sud-Ouest ,ce sont les veaux sous la mère. Les veaux sont vendus vers l'âge de 6 mois en tant que veaux de boucherie.
Cependant, on trouve des agriculteurs qui vendent leurs broutards non engraissés pour les éleveurs engraisseurs en France ou à l'étranger (Espagne et Italie principalement).
Pour les vaches de réforme lorsqu'elles ont moins de 8 ans, elles sont vendus sous un label (bœuf Blonde d'aquitaine).
Source : Chambre d'agriculture
Dans le Sud-Ouest, la pratique de la transhumance est une pratique ancestrale. Les vaches montent vers fin Mai dans les moyennes montagnes et vers début Juin (après la fonte des neiges) dans les montagnes de hautes altitudes). En général, elles redescendent vers septembre.
Interessant qu'en 2012, les ventes elevage ait represente plus du double des ventes boucheries. Est-ce que cela denote une tendance particuliere? Merci d'avance de tout commentaire...
RépondreSupprimer