communication

communication

Présentation de l'exploitation !



Les objectifs :

La loi de modernisation de l’Agriculture et de la Pêche de 2009 affirme les 5 missions des exploitations des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation :

- Assurer une formation générale, technologique et professionnelle, initiale et continue,
 - Participer à l’animation et au développement des territoires,
- Contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l’insertion sociale et professionnelle des adultes,
- Contribuer aux activités de développement, d’expérimentation, d’innovation agricoles et agroalimentaires,
- Participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants. Tout en constituant une unité économique viable. 

Pédagogie : 

 L’exploitation accueille des apprenants 7J/7

 - dans le cadre de travaux pratiques, ou des travaux dirigés - lors de stages (stage semaine pour les étudiants ou mensuel pour les mémoires)
 - pour des formations ponctuelles proposées par le C.F.P.P.A.
- pour des visites, d’élèves du Lycées ou d’autres établissements, agricoles ou autres (primaires, collèges, associations…)
 - pour des projets techniques ou culturels (Trophée des Lycées…) En cours de labellisation Prefhacces pour l’accueil de publics en situation de handicap.

 Productions : 

 Exploitation de polyculture élevage péri-urbaine en zone vulnérable. 4 salariés de droit privé payés par les productions.

 Pôle laitier :

64 vaches laitières en production Race Prim’Holstein
Bâtiment éco-construit
650 000 L de quota livrés à 3A Coop
35 000 L de vente directe transformés sur l’atelier de Montardon.


 Atelier d’engraissement 


 50 places
Race Blonde d’Aquitaine Jeunes Bovins mâles engraissés pour la CELPA (Coopérative des Eleveurs des Pyrénées Atlantiques).







 Pôle Vaches Allaitantes

 30 mères suitées
Race Blonde d’Aquitaine
Vaches de réformes et Jeunes Bovins mâles engraissés pour la CELPA (Coopérative des Eleveurs des Pyrénées Atlantiques)

 Pôle Grandes Cultures 

50 ha de maïs (grain humide inerté, épis ensilés, et ensilage maïs plante entière)
19 ha de prairies
12 ha de méteil (triticale - vesce - pois - avoine)
Toutes les productions sont autoconsommées

 Atelier Kiwis 

1,5 ha Variété Hayward En Agriculture biologique depuis 2012
 Vendus à SCAAP KIWISFRUITS

 Expérimentations :

 Chaque atelier est support d’expérimentations Retrouvez les publications des expérimentations d’engraissement sur le site de l’institut de l’élevage et les résultats des expérimentations laitières sur les bulletins de l’Association Régionale Pour l’Expérimentation Bovine (A.R.P.E.B.)
Exploitation Agricole - LEGTA 64121 MONTARDON expl.montardon@educagri.fr www.pau-montardon.educagri.fr/ 05 59 33 72 87

Entre le foin de graminée ou le foin de luzerne, le choix est ouvert . Les concepts de fibrosité physique et de fibrosité chimique. De nombreuses autres sources de fibrosité sont utilisables Pour compléter la fibrosité des rations à base de maïs fourrage, les foins de graminée conviennent autant que les foins de luzerne Suite à la flambée des prix des aliments des années 2008-2010, les éleveurs laitiers ont interrogé l’ARPEB sur l’intérêt d’utiliser du foin de luzerne, souvent acheté, comparativement à du foin de graminée, souvent produit comme complément fibreux des rations à base de maïs fourrage. Deux essais zootechniques sur vaches laitières ont été engagés en 2010 et 2011 sur l’exploitation du Lycée Agricole de Pau-Montardon (64) par l’ARPEB. Il en ressort que l’essentiel pour un foin, en complément fibreux de maïs fourrage, est qu’il soit consommé par les vaches en lactation sans être trié. Une fois cette condition remplie, le type de foin n’a pas beaucoup d’importance, les performances du troupeau sont semblables. Mais lorsque le foin de graminée est plus appétant qu’un foin de luzerne davantage trié, les performances laitières, la richesse du lait en protéines et l’acidité ruminale sont en faveur du premier. Afin d’aider l‘éleveur à choisir la nature du complément fibreux des rations à base d’ensilage de maïs, nous présentons dans une première partie les résultats de comparaison foin de graminée / foin de luzerne. Ensuite dans une deuxième partie, nous aborderons les différentes sources de fibrosité tant physiques que chimiques (paille, coproduits, tampons…). Des encarts rappellent quelques principes et indicateurs à respecter pour obtenir une fibrosité optimale des rations. A) Entre le foin de graminée ou le foin de luzerne, le choix est ouvert L’essentiel pour un foin utilisé en complément fibreux, c’est d’être ingéré intégralement par les vaches sans être trié Foin de luzerne Programme régional Aquitaine d’étude et de transfert technique pour la production bovin viande 2009 Comptes rendus techniques du programme 2009 Novembre 2011 Compte-rendu 00 11 57 041 Département Actions Régionales Service Actions Régionales Sud-Ouest Marion Kentzel collection résultats

Des journées thématiques s o n t régulièrement organisées, dont certaines totalement pilotées par les étudiants dans le cadre de projets pour mieux diffuser ces résultats auprès des professionnels (Journées effluents, Rencontres Maïs, Agri’Actu…)

2 commentaires: