communication

communication

Les vins des Pyrénées-Atlantiques


                La carte des vins dans le Sud-Ouest            

Voici les vins des Pyrénées-Atlantiques :
LE JURANCON
Le jurançon est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du sud-ouest de la France. Son vignoble est situé en Béarn, sur un terroir bien délimité, au sein d'une petite partie du département des Pyrénées-Atlantiques, implanté sur les collines prépyrénéennes entre les villes d'Oloron-Sainte-Marie et de Pau et les deux gaves du même nom.
La même zone produit deux dénominations de vins blancs, un sec dénommé jurançon sec et un moelleux, juste nommé jurançon sans mention particulière, reconnu en AOC en 1936 pour le doux et en1975 pour le sec. Le vignoble couvre une superficie de près de 1 000 hectares, il est implanté sur des grès argileux au sud ; au nord, ce sont des poudingues, des roches détritiques solidifiées, recouverts de galets et graviers arrachés à la montagne et déposés par le gave de Pau.
Il a honoré la table du roi Henri IV au xvie siècle ; il a pourtant failli disparaître et n'a retrouvé tout son lustre que dans la seconde moitié du xxe siècle.
LE MADIRAN

Le madiran est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit dans les départements duGers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, dans le Sud-Ouest de la France.
Le décret d'appellation consacre le tannat N comme cépage principal et les cabernet franc N, cabernet sauvignon N et fer N comme cépages accessoires.
C'est un vin rouge de couleur rubis sombre fortement charpenté et extrêmement tannique. Sa fougue tannique est si intense que le madiran est le seul vin qui ne peut être commercialisé sans avoir préalablement passé au minimum douze mois en cave.

L'IROULEGUY :
L’Irouléguy est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit dans le département des Pyrénées-Atlantiques, portant le nom d'Irouléguy, petit village basque de la Basse-Navarre. Son nom en basque est Irulegiko arnoa.
Il s'agit de l'un des plus petits vignobles de France, le seul du pays basque français. Il est classé AOCdepuis 1970.
En rouge et rosés, les vins sont à base de tannat, cabernet franc et cabernet sauvignon. Les vins blancs sont issus de courbu blanc, du petit courbu B, de petit manseng et gros manseng.

LE PACHERENC


Le pacherenc moelleux, avec son nez de fruits clairs confits (poire, pomme, coing) et d'épices, sa bouche ample et équilibrée, laisse une impression de fraîcheur (bergamote), de bonne persistance.
Le pacherenc-du-vic-bilh est un vin blanc français d'appellation d'origine contrôlée produit à cheval sur le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.
Il peut-être des vins blancs sec, des moelleux, voire des liquoreux 
Les vins secs sont sous la dénomination pacherenc-du-vic-bilh sec.

* l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération.





4 commentaires:

  1. Et le Tariquet?????? Un si bon vin de chez nous ! Vous ne connaissez pas?

    RépondreSupprimer
  2. Le Madiran ? .... du Chateau de Pouey dans le Gers ? ...de chez Lanusse, un ex élève de Montardon !

    RépondreSupprimer
  3. Ces belles descriptions donnent envie de deguster...Jurancon, Madiran ou Pacherenc, c'est exquis! Irouleguy encore a decouvrir...

    RépondreSupprimer
  4. Le tariquet, c'est gersois, pas béarnais ou basque... ;)

    RépondreSupprimer