communication

communication

Les brebis laitières dans les Pyrénées-Atlantiques

Le département des Pyrénées-Atlantiques est le deuxième bassin producteur de lait et fromage de brebis, qui est derrière le bassin de Roquefort, avec 54 millions de litres collectés et 14,2 milliers de tonnes de fromages fabriqués. En 2012, l'interprofession comptait 1 563 éleveurs livreurs et 300 producteurs fermiers. Il existe 4 types d'exploitations dans les Pyrénées-Atlantiques en Ovin-lait :
 – Petite structure traditionnelle transhumante
– structure intermédiaire transhumante
 – structure non transhumante
 – structure transhumante en transformation fromagère fermière Les brebis sont élevées principalement à l'herbe. Durant la période hivernale, les éleveurs produisant le fameux fromage Ossau-Iraty doivent suivre un cahier des charges précis. Dans peu de temps, ce dernier interdira les ensilages. Pour la plupart des fermes, l'alimentation des brebis est composée de maïs grain, avoine, triticale, foin, regain et un peu de concentrée pour la traite. Les brebis ont l'occasion de sortir tous les jours pendant quelques heures pour y pâturer. Ce pâturage permet l'augmentation de la production laitière. En moyenne, une brebis produit 2,4 litres pour les races locales (Manech à tête noire, Manech à tête rousse et la Basco-Béarnaise). Pour les troupeaux transhumants, les brebis sont taries en montagne jusqu'à mi Juillet. Le fromage est appelé également Ossau-Iraty avec appellation fromage d'estive. Ce dernier est fabriqué dans les montagnes. Les troupeaux restent là-haut environ 4 mois. Ils redescendent pour les agnelages. Les agneaux sont vendus à l'âge de 21 jours environ. Ils sont vendus sous l’appellation IGP « agneaux de lait » L’IGP « Agneau de lait des Pyrénées » obtenue mi-juillet 2012 après de nombreuses années de procédure, constitue aujourd’hui un réel espoir pour s’affranchir du monopole espagnol. Le lait est quant à lui vendu à des laiteries, lorsque l'agriculteur transforme son lait en fromage, il les envoient à une coopérative (Les fermiers basco-fermiers). Une partie de la production de ses fromages peut être récupérer pour les vendre directement et l'autre partie est vendue dans la grande distribution.

6 commentaires:

  1. dommage pour le x de l' Ossau ! nous n'en avons qu'un et aujourd'hui il va être particulièrement beau sous le soleil
    bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis preneuse; si l'on peut en commander ici!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai mon maître de stage qui en vend ! Envoyer un mail à divine.tnla@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai beaucoup appris sur les brebis laitières et le fromage ... Mais, où sont les brebis et le fromage dans votre lycée ? Je croyais que Montardon était le lycée bovins par excellence, du moins en bovins lait, mais qu'il existait aussi deux autres établissements l'un Orthez avec un respectable troupeau de bovins viande, l'autre Oloron avec un élevage de brebis laitières et fabrication fromagère !!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce doc super intéressant !

    RépondreSupprimer
  6. Tres interessant! Merci d'avoir partage ces details...et bravo pour l'appellation contrôlée IGP "Agneau de lait des Pyrenees" obtenue depuis peu de temps.

    RépondreSupprimer