Vendredi dernier, nous sommes allés visiter dans le cadre du MIL (module d'initiative local) une exploitation de volailles (Pintades, poulets, chapons).
Composé de 12 ha de SAU (Surface agricole utile), il a décidé de faire de la volaille pour valoriser ses terres. Il a trois bâtiments de 400m2 qui sont valorisés par des poulets plein-air, chapons et pintades chaponnées, ainsi que des cabanes pour les poulets Landes. Tous les animaux ont accès à un parcours.
Pour comprendre les labels, on s'y perd avec tous ces labels :
Les poulets landes (Indication Géographique Protégée et label rouge (LR)) sont élevées dans le département des Landes mais aussi les cantons limitrophes. Les poulets sont en liberté, ils peuvent aller où ils le désirent.
Un nouveaux label existe pour les poulets en liberté du Sud-Ouest qui sont élevés dans les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Les poulets du gers (IGP et Label Rouge) sont élevés dans le département du Gers en plein-air c'est à dire que le parcours est clôturé pour éviter que les animaux extérieurs apportent des maladies.
Les poulets du Sud-Ouest, ils sont élevés dans les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Ce sont des poulets élevés en Plein-air. La reconnaissance de ses poulets se font grâce au label (Lable Rouge) du Sud-Ouest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire