communication

communication

mercredi 26 février 2014

nouvelles du salon

Bonsoir à tous. Merci pour vos commentaires. Nous les lisons tous les jours. Cela nous donne plus de force pour réussir ce tnla.
Aujourd'hui, nous avons commencé à 6h00 du matin. Lavage de la vache, montage du stand,....
Au petit matin, nous avons rencontré monsieur Lefoll (ministre de l'agriculture) .
Le stand a  buen fonctionné.  Beaucoup de personnes se sont arrêtées.  Voici quelques photos du salon.

Le vache est montée en camion.

mardi 25 février 2014

Arrivée à PARIS !

Nous sommes bien arrivés à PARIS.  Nous attendons notre vache. On pense fort à elle. Dans quelques heures, nous le retrouvons pour l'installer confortablement. L'hôtel est super. On va vivre une semaine riche en émotions.

Nous voici  à la gare de PAU. Une petite photo de groupe.





lundi 24 février 2014

remerciement

Merci et rendez-vous à Paris

Cela fait des mois que nous y pensons et y travaillons et pourtant nous avons encore du mal à réaliser que demain, accompagnés de Divine et Inca, nous embarquons pour Paris.
Divine et Inca sont impatientes, nos malles et bagages sont prêts...enfin quasiment!

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont permis de vivre cette belle aventure, donc un grand MERCI à:
   - tout le personnel de l'exploitation pour ses conseils et disponibilité,
  - à nos professeurs pour leur patience, au personnel administratif du lycée,
  - à nos partenaires professionnels pour leur aide ( financière, matérielle, conseils..),
 -  et surtout merci à toutes les personnes qui nous ont suivis sur notre blog au long de cette belle histoire. 18000 vues,  plus de 440 commentaires, c'est beaucoup plus que nous pouvions espérer!

Nous continuerons de vous donner des nouvelles depuis le Salon de l'Agriculture, et rendez-vous à Paris pour les plus chanceux.



dimanche 23 février 2014

Le poulet Basquaise

Ingrédients :


§  3 gousses d'ail
§  3 oignons
§  700 g de poivrons rouges
§  1 kilo de tomates
§  bouquet garni
§  huile d'olive
§  sel, poivre





Préparation

Coupez le poulet en morceaux. Coupez les poivrons, épépinez et taillez les en lanières. Écrasez l'ail et l'oignon.
Épluchez les tomates, faites une entaille et ébouillantez les 1 à 2 minutes, cela s'épluche tout seul. Coupez les tomates et éliminez les parties dures internes.
Dans quatre c. à soupes d'huile d'olive, faites revenir dans un faitout à feu doux l'ail, l'oignon et les poivrons. Faites cuire 5 min en tournant avec une cuillère en bois. Rajoutez les tomates et faites cuire à couvert 20 min.
Pendant ce temps, salez et poivrez les morceaux de poulet et faites dorer sur toutes les faces dans une sauteuse avec de l'huile d'olive. Quand le mélange tomates poivrons est prêt, ajoutez les morceaux de poulet et le bouquet garni.
Salez et poivrez pour accommoder le goût à convenance et laissez cuire 35 min.



samedi 22 février 2014

Rugby : L'équipe de France féminine à Pau

L'Equipe de France féminine senior  de rugby jouera le samedi 15 mars au stade du Hameau à Pau son match de tournoi des six nations contre l'Irlande. Ce qui avait déjà le cas, il y a deux ans contre la formation du  trèfle.
L'équipe de France et le staff viendront au lycée rencontrer les filles de la section rugby de notre lycée. Elles avaient également fait la même chose, il y a deux ans et manger au réfectoire du lycée en tenue officielle en compagnie de  toutes les filles de la section rugby du lycée de Montardon. Ces dernières ont toutes  gardé un excellent souvenir de ce joli moment en pouvant en plus discuter et parler de leur sport favori avec le gratin hexagonal du rugby féminin. Et pour certaines élèves , ce sera la deuxième rencontre avec les bleues au lycée puis en tant que spectatrices dans les gradins du hameau. La section féminine rugby de Montardon se prépare à vivre un  moment rare.
Image d'archive : EDF venue  au lycée, il y a deux ans

vendredi 21 février 2014

Groupama Sponsor

Le vendredi 21 Février, Groupama nous a remis un chèque ainsi que qu'un sac composé d'une combinaison et d'une casquette. Nous les remercions pour leur investissement dans notre projet.

jeudi 20 février 2014

Twitter

L'équipe de BTSA ACSE a un compte Tweeter ! Eh oui, pour donner en temps réel des informations à toutes les personnes qui nous suivent parrain, marraine et vous ! Vous vivrez en direct les aventures de l'équipe et de Divine !

Pour ceux qui n'on pas de compte, rendez-vous sur le blog et facebook Divine TNLA.

Pour nous écrire et nous suivre sur ce réseau social, abonnez-vous à  

mardi 18 février 2014

Marraine

Attention Flash Info
sur radio A.C.S.E


Divine et son équipage, embarquent une personne de plus en direction du salon de l' agriculture.
Après Jean Michel Larqué le parrain, Divine et Inca ont une marraine Isabelle Ithurburu qui les baptisera en venant nous rendre visite le 28 février sur notre stand de au salon de l'agriculture à Paris.
Après un parrain footballeur et journaliste, Divine a une marraine journaliste et présentatrice de rugby sur Canal+ (Jour de rugby et La séance de rugby). A croire que l'on monte une équipe sportive!



Isabelle Ithurburu

Née à Pau d'un père épicier d'origine basque, Isabelle Ithurburu est élue Miss Pau-Béarn en 2001.

 En 2007, elle participe à la 5e saison de la Nouvelle Star . Elle réussit à se qualifier parmi les dix derniers candidats qui ont l'occasion de chanter en direct, mais est éliminée à l'issue du premier prime de Baltard après avoir interprété le titre Butterfly du groupe Superbus.

 


 Alors qu'elle fait des études de commerce international, elle est embauchée en 2009 par la chaîne Infosport+ du Groupe Canal+, où elle présente diverses émissions liées au sport, comme Sports Dimanche et L’Édition du Soir puis La Matinale Sports.

 


Lors de la coupe du monde de rugby de 2011, elle anime aux côtés d'Éric Bayle, l'émission Jour de Coupe du monde tous les week-ends sur Canal+.

 En février 2012, suite au départ de Darren Tulett pour Al Jazeera Sport France, Isabelle Ithurburu prend sa succession à la tête de l'émission Samedi Sport sur Canal+, tout en continuant à assurer la présentation des décodeurs sur Infosport.

 À partir de la saison 2012-2013, Isabelle Ithurburu laisse la présentation de Samedi Sport (remplacée par Nathalie Iannetta) mais présente désormais Jour de rugby en remplacement de François Trillo et hérite également des interviews en bord de terrain sur les rencontres diffusées le vendredi soir.

 
 Elle présente également le tournoi de Wimbledon et une émission documentaire Grand Format sur Canal+ Sport.

lundi 17 février 2014

Le gâteau Basque


La pâte: 300gr de farine - 3 pincées de sel - 120gr de beurre - 200gr de sucre cristallisé - 2 oeufs - 2 culiières à soupe de rhum ou de vanille liquide - 1 sachet de levure chimique.

La crème: 1/2l de lait entier - 3 oeufs - 125gr de sucre semoule - 40gr de farine - 2 cuillères à soupe de rhum ou de vanille liquide.






Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et le sucre cristallisé, puis ajouter la farine, la levure, les oeufs, le sel et l'arôme. Mélanger jusqu'à formation d'une boule de pâte qu'il faudra laisser durcir au réfrigérateur à +4°.

Dans un bol, fouttez les oeufs et le sucre semoule, ajouter la farine et bien mélanger. Porter le lait à ébullition, précipitez la moitié du lait dans le bol contenant la préparation, fouettez quelques instants puis remettre cette préparation dans le reste du lait resté dans la casserole. Portez à ébullition sans cessez de remuer, pendant 3 à 4 minutes. La crême doit être bien prise. Ajouter le rhum en fin decuisson et laisser refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, beurrer un moule de 22cm de diamère, le fariner. Prendre la pâte, la travailler légèrement, et l'étirer sur une épaisseur de 4 à 5 mm.
En prendre un peu plus de la moitié pour garnir le moule, abaisser les bords. Une fois la crème refroidie, garnir le moule. Allonger la pâte restante pour faire le "couvercle".
Le dorer à l'oeuf et le rayer à l'aide d'une fourchette .
Cuire à 160° durant 40 minutes environ.

Ne le dégustez que bien refroidi, et même le lendemain, il n'en sera que meilleur !