communication

communication

jeudi 30 janvier 2014

L'Amap de Montardon

Tous les jeudis soirs, il est possible de s'approvisionner en légumes de saison, fromage ou viande provenant de l'agriculture locale.
L'AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) du Luy-de-Béarn a lancé l'ouverture de son marché d'hiver, sous la halle de la place des Quatre saisons, à Serres-Castet.
Créée en 2005 à Montardon, l'AMAP comptait à l'époque 15 familles et 5 producteurs. Aujourd'hui, 90 familles profitent des produits cultivés par 15 producteurs béarnais. L'objectif de l'association est de soutenir les producteurs locaux et de favoriser leur installation
L'engagement des adhérents a permis l'installation de jeunes producteurs qui prônent l'agriculture biologique et paysanne.
"Nous nous réjouissons de la création d'une Zone Agricole Protégée (ZAP) dans la plaine du Pont Long mise en place par la municipalité de Montardon, cela assure pour quelques années la vocation agricole des terres" souligne Monique Avignon, coordinatrice de l'AMAP Serroise.
Chaque adhérent préachète des produits qui lui sont ensuite livrés par les producteurs à des dates précises : l'ensemble est défini par un contrat d'engagement. Chacun peut souscrire un ou plusieurs contrats : légumes, viandes, fromages, fruits...
Il n'y a pas une "liste d'attente" phénoménale, venez les voir les jeudis de 18h45 à 19h15 sous les halles de Serres-Castet, place des Quatre saisons.
Rendez-vous tous les jeudis de 18h45 à 19h15 place des Quatre Saisons à Serres-Castet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire